Leave the gun and take the Cannoli

 

guncannoli

Cette réplique du « Parrain » de Mario Puzzo sort de la bouche de Peter Clemenza dans le film de Coppola. Non cet article n’est pas sur la mafia, ni sur la NRA  mais bien sur les cannoli siciliens.

Tu ne connais pas les cannoli ? Ce tube de pâtisserie garni d’une crème légère à la ricotta s’appelle  cannolo (cannolu en sicilien ; pluriel : cannoli) c’est une pâtisserie originaire de Sicile. L’origine de cannolo, qui signifie « petit tube », vient du latin canna, qui signifie « roseau ». Cannoli – cannelle tu vois l’origine commune?

Avant les nouvelles lois en matière d’hygiène, la pâte était enroulée sur de petits cylindres taillés dans du bambou (canne), qui donnèrent leur nom à la pâtisserie. Aujourd’hui pour confectionner ces tubes si tu n’as pas de bambou dans ton jardin tu vas acheter des tubes en inox ou acier brossé  chez ton marchand  ou en ligne, prends en 8 au minimum.

20130421_114346

La Mama de Floriana m’a donné un truc en plus pour la farce elle ajoute du limoncello ça tombe bien je t’ai donné la recette là .

 

Revenons au début pour faire des cannoli il te faut confectionner une pâte, tu dois avoir des tubes  une poêle à frire , du papier essuie-tout, de quoi abaisser ta pâte le plus finement possible ( j’utilise ma machine à laminer les pâtes sur 3 mm)

laminoir

et les ingrédients suivants :

Pour la pâte : 

  • 230 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de cacao amer
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 12,5 cl de vin blanc sec
  • 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol

Mélange les ingrédients secs ajoute l’huile puis progressivement le vin blanc et pétris jusqu’à ce que ta pâte soit souple et élastique, forme une boule et emballe-la dans du film. Laisse reposer au moins une heure à température ambiante

Ensuite farine ton plan de travail, abaisse ta pâte finement ( 3 mm) au rouleau ou avec le laminoir.

Découpe des carré de 6 cm ou plus selon tes tubes que tu auras huilé avec un papier et enroule les carrés sur les tubes , tu scelles le bout avec un peu de blanc d’oeuf ou de l’eau . Quand tu en as 8.

Fais chauffer ton huile dans ta poêle sur une hauteur de 3 cm et avec une fourchette mets les tubes à frire jusqu’à ce qu’ils aient une jolie couleur c’est rapide , n’oublie pas de les retourner.

Quand c’est prêt tu poses les tubes sur du papier absorbant, tu attends un peu et tu démoules sans te brûler, poses les cannoli sur une grille. Tu peux en refaire une deuxième série les tubes se conservent une bonne semaine dans un bocal ou une boite en métal.

20130421_114357

Il est temps de faire ta farce

Ingrédients 

  • 250 g de ricotta
  • 75 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de limoncello
  • 1 blanc d’oeuf battu en neige
  • 1 cuillère à café de vanille
  • des copeaux de chocolat râpés20130421_104221

Tu égouttes ta ricotta une heure dans un torchon et une passoire, tu la mélanges avec le sucre la vanille et le limoncello, puis incorpore le blanc en neige.

Avec une poche à douille tu remplis les cannoli juste avant de servir pour que la pâte ne ramollisse pas

tu dégustes et tu te dis que tu aurais dû en faire plus.

 

20130421_114243

 

 

 

 

 

 

Share and Enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *