Cédrat, Etrog, Citro et voilà les recettes

Si par hasard je vous ai donné envie de vous lancer dans les confitures de cédrats ou la gelée dans mon dernier post sur le sujet ou si comme mon ami vous vous dites  » Vas-y, donne-moi tes recettes Ma » , les voilà.

On commence par la plus simple pour ne pas vous terroriser tout de suite

Gelée de cédrats

Pour 5 à 6 pots de 200g

  • 3 gros cédrats non traités ( environ 2 kg )
  • 2 citrons
  • 8 brins de safran
  • 1 verre de jus de pomme bio 100% pur jus
  • Sucre

Jour 1

Laver les cédrats et les frotter avec une brosse dure ou une paille de fer neuve, une fois propre, mettez  2 cédrats dans une marmite adaptée et amenez à ébullition, laissez frémir une quinzaine de minutes. Jetez l’eau. Mettez des gants pour ne pas vous brûler et ôtez la peau des fruits, mettez-la de côté pour faire la liqueur ou des zestes confits, coupez les cédrats en morceaux. Récupérez les pépins  et réservez-les. Mettez les morceaux de fruits dans la marmite couvrez d’eau froide et remettez sur le feu pour encore  30 mn de petits bouillons.

Posez un tabouret ou une chaise sur une table à l’envers, nouez un linge fin ou une étamine aux quatre pieds et posez un saladier sous le linge.

Versez doucement l’eau de cuisson et les morceaux de fruits dans le linge, laissez égoutter 12 h ou une nuit.

Quelques explications? Le premier bouillon élimine l’amertume du zeste et de la chair. Le second vous donne la base de la gelée.

Jour 2 

Avec une râpe fine grattez le zeste et mettez le dans un bol avec 100g de sucre, couvrez et réservez. Pressez le jus du 3e cédrat, et le jus des deux citrons. Ne vous inquiétez pas si le cédrat ne donne pas beaucoup de jus

Pesez l’eau de cuisson des cédrat  et pesez 80% de ce poids en sucre.

Dans votre bassine à confiture versez l’eau de cédrats, les jus de fruits, le sucre et le safran, mélangez et laissez infuser deux heures.

Dans une mousseline ou une compresse de gaze mettez les pépins , nouez et attachez à une poignée de la bassine en laissant le nouet au contact de la gelée.

Pendant ce temps vous pouvez préparer la liqueur de cédrats, laver et stériliser vos pots, nettoyer votre cuisine ou faire une sieste.

Vos pots sont au four bien au chaud, mettez la bassine à confiture sur le feu, sortez une éponge et un torchon propre, une louche et un entonnoir adapté.

Ajoutez le sucre aromatisé aux zestes râpés au contenu de la bassine et laisser bouillir en mélangeant en temps pour que la gelée ne caramélise pas sur les bords.

Quand la gelée est prise c’est à dire à une température de 104°5 , mettez là en pots avec l’entonnoir et la louche, nettoyez les bords avec l’éponge humide et propre, séchez avec le torchon, vissez vos couvercles, retournez et laissez refroidir.

La liqueur de cédrats – un genre de limoncello

L’écorce de deux cédrats, un litre de vodka ou de gin, un litre d’eau, 700g à 900 g de sucre selon votre goût

Mettez l’écorce des cédrats dans un grand bocal, versez l’alcool choisi, fermez le bocal et oubliez sept jours dans un placard.

Au bout des sept jours de macération retirer les écorces de cédrat de l’alcool.

Faites un sirop avec l’eau et le sucre, laissez refroidir le sirop, mélangez avec l’alcool macéré. Filtrez avec un linge au dessus d’un entonnoir et mettez en bouteille.

Laissez reposer encore une semaine, puis consommez. Les bouteilles entamées se gardent au réfrigérateur, le limoncello se sert frais et et aromatise la torta caprese.

cedrat_liqueur

 

 

Share and Enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *