Pains de fêtes Challah challot

 

Pour bien commencer 5773 je vous propose de confectionner votre propre pain de shabbat  et des fêtes, vous verrez que cela n’a rien à voir avec ce que vous trouvez dans le commerce.
Pour commencer la recette de base de la challah de Roch Hachana  pour 2 pains (Challot)
– 1 kg de farine type 55 ou type 65
– 3 œufs
– 3 c. à soupe d’huile de colza ou de tournesol
– environ 40 cl d’eau
– 1 cuillère à soupe de sel
– 1/2 verre de sucre
– 1 cube de levure de boulanger ou 2 sachets de levure sèche
–  graines de sésame ou graines de pavot pour décorer les challot

Certains rajoutent des raisins pour Roch Hochana

 

Faire tiédir de l’eau et y émietter la levure, la « nourrir » avec un peu de farine et un peu de sucre, laisser reposer 10 minutes.
Dans une bassine, verser la farine, former un puits, y casser deux œufs, verser l’huile le sel et le sucre et le mélange de levure, avec une seule main (gardez l’autre propre à ce stade pour tenir la bassine)  ramenez nez les ingrédients et commencez à malaxer la préparation, avec la main propre verser au fur et à mesure l’eau pour humecter votre pâte.
Bien sur vous pouvez pétrir au robot.
Pétrissez 15 mn pour obtenir une pâte souple et homogène.
Formez une boule de pâte et mettez là dans la bassine nettoyée ou un autre saladier ou elle aura la place de prospérer. Mettre ce saladier à l’abri des courants d’air couvert d’un linge pendant deux heures.
Prélevez une petite boule de pâte que vous mettre dans un verre d’eau, quand la boule flottera la Challah sera levée.
Je mets le saladier au four préalablement chauffé à 40° que j’éteins et maintient fermé, cela accélère la pousse et donne un joli résultat.
Au bout de deux heures, préparez un large plan de travail que vous saupoudrez de farine.
Pétrissez le pâton  pendant dix minutes pour bien la dégazer  et  couper la en deux, puis couper chaque pain en trois et enfin couper chaque partie en deux; Vous vous retrouvez avec douze morceaux.
Là vous retombez en enfance à l’époque de la pâte à modeler et vous roulez chaque morceau comme le montre la petite dame ci-dessous.

 

Vous tressez chaque pain avec 6 branches si vous avez encore du mal, ci-dessous le boulanger te montre les techniques de tressage à 3, 4 ou 5 branches

 

Une fois vos challot tressées vous les posez sur votre plaque de cuisson couvrez d’un linge et laissez lever une heure.

Allumez votre four sur 190°, badigeonnez vos pains avec un  jaune d’oeuf battu. Saupoudrez de pavot ou de sésame ou des deux graines et enfournez pour 10 mn puis baissez le four à 175° pour encore 20 mn couvrez d’une feuille d’aluminium si les hallot  se colorent trop>.

Pour Roch Hochana il est d’usage de sucrer plus le pain que pour les autres fêtes et de former des Challot rondes comme le cercle de la vie ou la couronne divine

. Si vous n’avez jamais tressé en rond voilà la technique

 

Vous pouvez poser vos pains tressés dans un moule adpaté si vous préférez mais sachez qu’on ne tranche pas la challah comme du pain on le déchire pour le distribuer aux convives après la bénediction du motsi.

Vous pouvez prévoir des petites challot individuelles à poser sur les serviettes des invités pour le repas, rondes ou tressées selon le temps que vous avez!

Share and Enjoy

  2 comments for “Pains de fêtes Challah challot

  1. 12 septembre 2012 at 18 h 18 min

    Il faudra vraiment que je me lance, dès que j’aurai racheté un four. Rien de meilleur que les ‘Hallèss faites maison ! Merci pour la recette et les vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *