Au pain sec et sans eau: recette de la chapelure maison

Tu me connais maintenant alors tu ne t’étonnes pas qu’après la gelée de pommes à base d’épluchures et de trognons, le pain perdu  je te donne la recette de la chapelure, parce que JE SAIS que tu jettes tes restes des pain. Et ça c’est juste schreklich.

Tu garderas donc tes quignons de pains, tes tranches de pain de mie ( pas l’industriel avec de l’huile de palme, celui trouvera son chemin jusqu’à ton compost parce que même les chevaux n’en veulent pas).

Et à chaque fois que ton four préchauffera ou refroidira tu mettras à sécher sur une plaque tes restes de pain tranchés.

chapelure

Si tu veux, tu peux aussi les faire sécher à 100° pendant 40 mn puis les laisser refroidir, le pain ne doit pas dorer , il doit juste se déshydrater pour que la chapelure ne moisisse pas et se conserve.

Tu préfères une chapelure blanche, découpe la croûte et garde la mie, mais je te rappelle que le pain blanc est mauvais pour ta santé. ( oui je me mêle de tout)

Quand ton pain est bien sec tu demandes à tes enfants (si tu en as) sinon tu le fais toi même, de l’écrabouiller, normalement ça les amuses.

Il faut mettre les morceaux de pain sec dans un sachet (afin d’éviter de transformer ta cuisine en zone sinistrée) et armé de ton rouleau à pâtisserie ou d’un maillet de polo ou d’une batte de baseball  (là, c’est moins pratique) tu écrabouilles tout en miettes.

Pour obtenir une jolie chapelure fine tu passes le contenu du sachet au robot de cuisine. Avant de transférer en bocal tu peux mais cela n’est pas une obligation tamiser avec une passoire.

Tu conserves ta chapelure trois mois tranquille dans un bocal propre et fermé.

Mais si tu fais des Wiener schnitzel, ou des gratins ou des klops tu trouveras à utiliser ta chapelure maison.

Pourquoi faire sa chapelure maison? Pas pour l’économie parce que la chapelure ça ne coûte pas grand chose, mais réfléchis à l’empreinte carbone de la chapelure que tu achètes au Monop..;Le pain est collecté – en camion, séché au four, l’emballage fabriqué ( oh les arbres, la pâte à papier, acheminée en bateau puis camion), la chapelure emballée parvient au centre de logistique puis est ré-acheminée au magasin.. .

Alors fais un geste pour la planète et FABRIQUE TA CHAPELURE.

Share and Enjoy

  4 comments for “Au pain sec et sans eau: recette de la chapelure maison

  1. Pingback: Wiener Schnitzel
  2. 30 juin 2013 at 0 h 08 min

    Je ne cuisine pas vraiment avec de la chapelure, mais je garde soigneusement le pain que je n’arrive pas à finir pour le donner aux poules de ma mère.
    Et en échange, j’ai des œufs !!!

    • Kitchenbazar
      30 juin 2013 at 9 h 33 min

      meilleur deal .. et la chance d’avoir une maman qui élève des poules

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *