Chouchou, il est venu le temps des choucroutes

Choucroute crue au carvi et choucroute cuite au canard confit et quenelles de foies

chou-cru

Si pour toi la choucroute rime avec boite de conserve ou plat sous-vide, arrête-toi et lis.

La choucroute crue ne pousse pas en boite, c’est un chou émincé et mis en fermentation dans une saumure peu salée une fois râpé finement. La choucroute nouvelle est un délice crue, si tu achètes ta choucroute tu verras que le prix est dérisoire environ 1€ -1.50 € le kg.

Les qualités nutritionnelles du chou fermenté ne sont plus à démontrer : riche en fibre, bénéfique pour la flore intestinale, peu calorique dès lors que tu n’y rajoutes pas saucisses et fumaisons, elle apporte aussi de vitamine C et des sels minéraux.

Alors une idée de salade qui changera de la salade du japonais du coin de la rue ou du cole-slaw plein de mayonnaise ?

Salade de choucroute crue au carvi

choucroute crue

Pour 4 personnes

  • 500 à 600 g de choucroute crue
  • 1 belle cuillère à soupe de graines de carvi
  • sel, poivre
  • huile de pépins de raisins ou une huile neutre en goût
  • Vinaigre de cidre
  • 1 cc de miel

Si tu achètes de la choucroute nouvelle (jusqu’à novembre) inutile de la rincér mais goûte pour voir si elle n’est pas trop salée, pour la rincer passe la choucroute sous le robinet et aére là avec une fourchette. Presse la choucroute rincée puis avec du papier absorbant, enlève le reste d’humidité.

Dans un saladier mets ton chou et avec deux fourchette aère-la, démêle..inutile de prendre un peigne un fourchette suffira

Dans un bol met le sel le poivre le vinaigre et mélange, laisse le sel et le miel se dissoudre en fouettant un peu, puis ajoute l’huile et le carvi. Verse la sauce sur ton chou, mélange et laisse attendre une heure ou deux avant de servir avec par exemple des knish ou une tourte au saumon, ou du saumon fumé ou des harengs marinés ou du foie haché. Une suggestion de plus ? Dans un bagel avec du foie haché, du saumon fumé ou du pickelfleich chaud et tranché finement. Brooklyn again!

La choucroute au confit de canard et quenelles de foies

choucroute2

C’est une variante de la choucroute traditionnelle aux viandes salées et fumées.

Pour 6 personnes

  • 1.5 kg à 2 kg de choucroute crue
  • 6 morceaux de canard confit
  • Une douzaine de lewerknepfle+1 oignon
  • Une douzaine de pommes de terre
  • 150g de graisse d’oie
  • quelques baies de genièvre
  • 6 saucisses de boeuf ou de canard fumées
  • 100g d’oignon et 2 gousses d’ail
  • 66 cl de bière

Rincer votre choucroute dans une passoire sous l’eau courante puis égouttez et pressez pour extraire l’eau. Faire fondre la graisse dans une cocotte et faire revenir l’oignon émincé et la choucroute sans colorer. Retirer la moitié du chou et poser les morceaux de confit et les gousses d’ail écrasées avec le plat du couteau. Emballez les baies de genièvre dans la gaze, fermez avec de la ficelle et mettre au milieu du choux. Recouvrir du reste de la choucroute. Mouiller avec la bière et couvrir en baissant le feu au minimum. Au bout d’une heure ajouter vos pommes de terres pelées et laisser encore cuire 30 mn, ajoutez les saucisses et laissez encore cuire 20 mn. Si vous optez pour des viennoises comptez 5 mn seulement.

Pendant cette dernière période faites revenir les quenelles de foie avec un oignon émincé dans la graisse d’oie et déglacez au vin blanc avant de servir. Dressez sur un grand plat en prenant soin d’égoutter la choucroute.
Parfois je sers des pommes de terre sautées à la graisse d’oie à la place des pommes de terre cuites sur le lit de choucroute. Je fais la choucroute à la bière comme ma belle mère, c’est plus digeste, moins acide qu’au vin blanc..à mon goût.

Vous pouvez aussi choisir de cuire la choucroute au four dans ce cas ne pas dépasser 175°.

Share and Enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *