Des Mannele pour Léon

Le 6 décembre en Alsace on mange des Mannele ces petits pains au lait en forme de bonhomme qui évoquent la St Nicolas. Le 6 décembre pour moi c’est la date de naissance de Léon mon grand-père maternel, oui je sais l’autre aussi se prénommait Léon, ça n’arrange pas la compréhension de l’histoire.

Alors je te propose pour les 120 ans de Léon et pour le souvenirs des goûters qu’il organisait pour nous la recette des Mannele.

mannele

 

Ingrédients pour 16 petits pains

Pâte

  • 500 g de farine
  • 1/2 paquet de levure de boulanger
  • 12 cl de lait
  • 150 g de beurre ou de margarine
  • 50 g de sucre
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel

1 jaune d’oeuf pour dorer  et si vous le voulez 32 pépites de chocolats pour les yeux

Préparation

Faites tiédir le lait ajouter la levure et réserver 15 mn pour que la levure gonfle, mélanger les ingrédients secs au robot puis rajouter le lait avec la levure, le beurre, les oeufs pétrir  dix minutes et mettre dans un saladier, couvrir d’un torchon humide et laisser lever de 1 à 3 h pour que la pâte double de volume.

Après la pousse, pétrir pour dégazer la pâte, puis fariner votre table, écraser légèrement la pâte avec les mains sur le plan de travail. La couper en 16 morceaux égaux.  façonnez vos bonhomme aux ciseaux , vous pouvez préférer ajouter une boule pour la tête, moi je le fais aux doigts  et je donne un coup de ciseaux pour les jambes et deux pour les bras . Posez les bonhommes sur des feuilles de papier sulfurisé posées sur des tôles de cuisson, espacez-les bien.

Laissez pousser 20 mn. Préchauffez votre four à 180°.  Dorez les Mannele à l’œuf et enfournez pour 15 min.

Léon Schwab 6 décembre 1961

Léon Schwab 6 décembre 1961

 

Share and Enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *