Devil’s food cake, le gâteau du diable

DSC_0316

Ce gâteau du diable est le gâteau au chocolat  préféré de ma fille aînée, il en existe quantité de versions, avec des variantes à deux ou trois étages et des glaçages plus ou moins riche. Je te donne la recette que je fais depuis plus de vingt ans.

Pour deux étages et 8 à 10 portions

Pour le glaçage

200  g de sucre 120 g de beurre
25 g de cacao amer
4 cuillères à soupe de lait
1 pincée de sel
1 cuillère à café de vanille
Combiner tous les ingrédients, sauf la vanille. Chauffer et amener rapidement à ébullition. Laisser bouillir 1 minute et ajouter la vanille. Quand le glaçage est refroidi, battre environ 10 mn jusqu’à épaississement.

Pour les gâteaux

  • 150 g de beurre ramolli
  • 250 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 1 cuil. café de bicarbonate de soude 
  • 1 cuil. à café de sel
  • 50 g de cacao 2 yaourts 
  • 2 oeufs 
  • 1 cuil. à thé de vanille en poudre

Préchauffer le four sur thermostat 5 ou 175°.  Beurrer et fariner 2 moules en  inox ronds de taille identique de 20 cm.
Travailler au fouet du robot le beurre auquel on ajoute la farine, le sucre, le bicarbonate et le sel. Ajouter le cacao et 1 yaourt et demi. Battre au fouet vitesse moyenne ou vigoureusement à la main pendant 2 mn et incorporer le yaourt restant, les œufs et la vanille et continuer à battre 2 mn supplémentaires. Répartir la pâte dans les 2 moules et laisser cuire 20 à 25 mn. Démouler après 10 mn et laisser refroidir sur une grille. Poser un des gâteaux sur une assiette, couvrir du glaçage au fudge. Poser l’autre dessus et glacer cet étage ainsi que les côtés avec une spatule
Ce glaçage est parfait pour le Gâteau du Diable, mais peut être utilisé pour tous les gâteaux !

Dressage final : tu peux faire une chantilly bien ferme et décorer le dessus du gâteau, au point où tu en es dans le décompte des calories, ça ne compte plus et ça apporte une touche finale. Tu peux aussi servir avec une boule de glace à la vanille.

 

Share and Enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *