Si je t’oublies ou la recette des gaufres liégeoises

 

Le marchand d’Oublies –  Louis-Joseph Watteau

Les gaufres sont une sorte de pâtisserie cuite entre deux plaques divisées en cellules qui lui impriment un dessin en relief pour le cas où tu débarquerais de la planète Mars.

Ceci-dit pourquoi en parler ici ? Là, je sens que tu me vois venir.

Le concept de gaufrettes remonte à l’Antiquité. Les anciens Égyptiens, lors des décrues du Nil , offraient des gaufrettes ainsi que les grands pains à Osiris, le dieu à l’origine des grains et plus tard de la mort. La Bible décrit la manne par Tzipichat B’dvash 23, Meiri;Shabbat 118a « une pâte lâche cuite sur une plaque chaude, à base de miel ».(Encyclopedia of JewishFood)

La littérature rabbinique ashkénaze contient aussi de nombreuses mentions de l’oublie et de l’obleit, termes désignant une gaufrette. L’oublie a été peu à peu remplacée par la gaufre à pâte levée dont la pâte, à partir de la fin de la période médiévale a changé de composition avec l’incorporation de la farine remplaçant la chapelure et du sucre entrant dans la recette lorsque ce dernier s’est imposé en  Europe.

Cette plaque de pâtisserie était aussi une douceur appréciée et populaire de l’Ouest ashkénaze. Beaucoup de Juifs en consommaient chaque semaine,  les Juifs allemands et polonais n’ont jamais partagé l’affection de leurs frères français pour les oublies ni pour les gaufres.

Les deux mots gaufrette et gaufre découlent de la même source, la wafel moyen néerlandais (nid d’abeille). La différence entre les deux est que les gaufres, contiennent un agent levant.

Ingrédients pour des gaufres liégeoises à ma façon  (ça c’est pour les amis belges) inspirée de diverses recettes et telle que je les ai préparées.

Pour une quinzaine de gaufres

  • 1 gaufrier parce que sinon ça ne marchera pas 
  • 500 g de farine
  • 15 g de levure fraîche
  • 15 cl de lait 1 pincée de sel
  • 3 cuillères à soupe de cassonade
  • 2 gros oeufs
  • 200 g de beurre
  • 200 g de sucre perlé ou sucre en grains

Dans une tasse faire tiédir  un peu de lait 20 secondes au micro onde ou à la casserole et y émietter la levure. Dans un saladier ou le bol du batteur, verser la farine en puits, y verser les oeufs battus, la cassonade, le sel, le lait et la levure délayée et pétrir avec une feuille ou à la main jusqu’à obtention d’une pâte souple y incorporer le beurre en pommade (mou) bien malaxer et quand le beurre est bien réparti dans la pâte ajouter le sucre en grains. Non vous ne pouvez pas remplacer le sucre en grains par du sucre en poudre ou du sucre glace, si vous le faites vos gaufres perdront en croustillant. Le sucre en grains fond à peine à la cuisson et c’est ça qui est bon.

Mettre la préparation dans un saladier propre et filmez le saladier ( pas avec la caméra, avec du film alimentaire). Laissez reposer une heure et demi à au moins 24° ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Quand la pâte est prête sur un tôle et un papier de cuisson détaillez en 15 pâtons environ. Laissez reposer 15 minutes

gaufres4

Faites chauffer votre gaufrier,  et deux par deux faites cuire vos gaufres, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Servez selon vos goûts, nature c’est déjà bien avec de la chantilly ou du chocolat c’est très bien, avec du sirop d’érable j’adore.

gaufres5 gaufres3

 

 

 

Share and Enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *