Gelée de coquelicots

coquelicots1

Je te donne deux recettes de gelée de fleurs ou d’herbes  si tu veux te lancer sur les chemins de traverses.

Premier point n’utiliser que des fleurs non traitées, les cueillir fraîches et non fanées, éliminer les pétales qui te semblent louches. Ici que du beau du parfait c’est compris? .

Pour la gelée de coquelicots il te faudra un beau bouquet cueilli le long des chemins creux,  dans les friches ou comme chez moi dans les rocailles où je laisse les « mauvaises herbes pousser. Évite les abords des champs de blés sauf si tu es sûr que l’agriculteur ne traite pas sa récolte ce dont je doute.

Comme le dit la chanson j’ai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romarin … parce que cette recette tu peux AUSSI la faire avec du romarin ou du thym.

Je t’explique le coquelicot fragile , tu sais que c’est un pavot, les anglais appellent ça popy. Tu te souviens des Poppys dans les années 70 allez on se la fait  ?

Pavot coquelicot ou Pavot rouge notre coquelicot est un anti tussif, il adoucit la gorge en tisane en sirop ou en bonbon moi j’en fait de la gelée pour les tartines ou pour le plaisir gourmand à la cuillère.

Pour 6 petits pots de gelée

  • 1 joli bouquet de coquelicots
  • 1 kg de petites pommes vertes ou de canada
  • 1 citron
  • sucre (voir dans la recette)

6 petits pots genre pots  pour bébés

coquelicots5

 

Enlever les pétales  des fleurs et les mettre dans un saladier vous devriez en avoir 25 à 30 g

Laver et brosser les pommes et les couper grossièrement sans les peler les mettre dans la bassine à confiture, ajouter les pétales , couvrir d’eau et mettre sur le feu, Laisser cuire à petits bouillons 45 mn.

Pendant ce temps préparez une chaise ou un tabouret à l’envers sur votre table, nouer l’étamine ou le torchon fin aux quatre pieds, posez un saladier en dessous pour recueillir le jus.

Versez sans vous brûler le contenu de la bassine et laisser filtrer toute la nuit, sans appuyer pour une gelée limpide. Le lendemain peser le jus obtenu et versez le dans la bassine avec le jus d’un citron pressé et filtré.

Ajouter 400 g de sucre pour 600 ml de jus ( faites une règle de trois si vous avez plus ou moins de 600 ml) .

Amenez votre bassine à ébullition et laissez là cuire jusqu’au point de gelée ( 105°)

Lavez puis stérilisez vos pots au four à 130°.

Mettez en pots avec une louche, un entonnoir ou un pichet.

Nettoyez les éventuelles éclaboussures avec un torchon propre  et fermez vos pots, retournez et laissez refroidir.

Étiquetez, rangez.

Si tu optes pour la gelée d’herbes, tu rinces tes herbes et tu remplaces le mot  » coquelicot » de la recette par « herbes » et le tour est joué.

Amuse toi!

 

 

 

 

 

Share and Enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *