Gelée de pommes vanille et badiane

gelée de pommes

Pour 4 à 6 pots de gelée

  • Les épluchures et les trognons de 2 kg de pommes, sucre selon la recette ci-dessous, le jus d’un citron.
  • 2 gousses de vanille fendue dans la longueur
  • 4 fleurs de badiane et /ou 2 bâtons de cannelle

Recette

Achetez des pommes non traitées, c’est un conseil en général et pour votre santé en particulier. Lavez et brossez vos pommes et faites une tarte ,  de la compote ou mangez-les. Vous pouvez congeler les épluchures et trognons pour attendre d’en avoir assez ou si vous préférez utiliser les pommes  coupées en quartier.C’est votre choix.

Mettre les épluchure dans une bassine à confiture avec les trognons et les pépins, couvrir d’eau et amener à ébullition, laisser cuire 30 à 40 mn.

Installez une chaise sur une table et nouez un torchon fin aux quatre pieds de votre chaise. Cette technique éprouvée me vient de ma mère qui était experte en gelée de coings et de groseilles. J’utilise des draps de lin qui ont terminés leur vie active pour cette fonction de filtrage et c’est impeccable ou pour de plus petites quantités des langes en tissus ayant subi préalablement une cinquantaine de lavages. Les papas et les mamans connaissent.

fabrication-gelee

Installez un grand saladier sous le torchon, Versez, sans vous brûler de préférence, le contenu de la bassine, laissez égoutter entre 3 et 5 h sans presser pour ne pas troubler le jus.

Pesez ensuite votre jus et ajoutez entre 50 et 70% du poids du jus en sucre. Plus de sucre = moins de temps

Je détaille pour celles et ceux qui ont séché la leçon sur les pourcentages en CM1 : 1 l de jus = 700 g de sucre, 1, 5 l de jus = ? Allez un effort 1.5X0.7 =1 050 g bravo tu marques un point soit 1kg et 50 g  ( tu marques un second point)

Versez le jus, le citron pressé et le sucre dans une bassine à confiture, ajoutez les gousses de vanille et les fleurs de badiane, vous pouvez aussi ajouter 2 bâtons de cannelle ; amenez à ébullition et laissez cuire 1 h à 1 h 30. Pendant ce temps mettez une assiette au congélateur (témoin de la qualité de la gelée). Lavez et stérilisez vos bocaux au four ( 140°) et bouchons dans une casserole. Laissez sécher les bouchons au four et gardez les bocaux au chaud.

Quand la gelée a pris une teinte rouge et dorée et qu’une goutte posée sur l’assiette sortie du congélateur se fige, ou que la température de 104 ° est atteinte,  écumez si besoin la gelée, retirez les épices et mettez en pots avec un entonnoir et une louche ou à l’aide d’un pichet supportant la chaleur. Fermez les pots en prenant soin de nettoyer avec un torchon propre les rebords des bocaux. Retournez les pots et laissez reposer jusqu’à complet refroidissement.

Si par hasard votre gelée ne prend pas, videz vos pots dans votre bassine et redonnez lui une seconde chance avec 10 mn de cuisson supplémentaire.

Share and Enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *