Hanukkah : burn baby, burn!

44 bougies, un chandelier, une toupie et du geld

On se prépare pour  le premier soir de la fête des miracles, la fête des lumières, la fête des femmes, la fête des enfants : Hanukkah.

Chandelier

Cher lecteur il est temps d’aller vérifier si ton chandelier est propre ou, si tu l’as rangé couvert des restes de bougies fondues de l’an passé. Ta mère, que tu as invitée pour qu’elle apporte les latkes t’engueulera si elle découvre que le chandelier de la grand-mère est englué dans les restes de cire donc je te conseille de passer à l’étape nettoyage.

Une fois que tu auras astiqué le chandelier de Hanukkah – compte les branches il doit y en avoir 9 : une pour chaque jour + le Shamess si ça n’est pas le cas tu viens de nettoyer la menorah rapportée de ton voyage en Israël et tu es bon pour recommencer. Fais le compte de tes bougies pour tenir sur la durée ou demande à tes enfants de calculer ça les occupera un peu.

 

  • jour 1 : 1+1
  • jour 2 : 1+1+1
  • jour 3 : 1+1+1+1
  • etc

Le résultat est 44. Note le c’est le même chaque année. Si tu es partisan de l’huile d’olive fais un stock pour remplir tes fioles et achète des mèches; ou achète chez le marchand un pack prêt à l’emploi. C’est laid mais c’est ton problème.

En l’absence de chandelier dans ta maison pas de panique tu as encore quelques jours pour fabriquer ton propre chandelier. Pâte à modeler, pâte à sel, assemblage de verres à tequila, le choix est large. Sois créatif.

Tu peux t’inspirer des chandeliers sélectionnés par l’excellent Jewpop  Les bougies doivent être suffisamment longues pour brûler pendant une demi-heure au moins.

 

Dreidel

Si tu ne connais pas le sens de ce mot reporte toi à l’article où je t’explique aussi les règles du jeu.

et si tu veux chanter

ou plus drôle

Geld

Achètes pour tes enfants des pièces en chocolat emballées dans du papier doré, c’est la crise tu ne vas pas leur distribuer des euros. Tu as aussi le droit d’offrir chaque soir un nouveau cadeau à chacun de tes enfants. Quand ils retourneront à l’école, ils auront des trucs à raconter à leurs copains aux sapins.

 Spiel

La tradition pour Hanukkah c’est le jeu pour tous . Alors jouez ensemble. Devant la cheminée, devant la Hanukkiah. Jouez et passez un bon moment.

Pour la prière et les chants, reportez-vous au site de votre synagogue et passez de bonnes fêtes

 

Ci-dessous un chandelier fabriqué avec les oeufs en plastique de ta marque de friandise -surprise préférée

Share and Enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *