Kugel aux poires de Pessah

20130324_065642

 

Ingrédients

280 g de matsot, 350 g de poires, 2 oeufs, 3 belles cuillères à soupe de graisse d’oie, 60 g de sucre, 5 g de sel, 3 à 5 cl d’eau, 3 cl d’huile

Temps de cuisson : 3 heures

Matériel : une cocotte en fonte avec couvercle

Confection de la pâte: 

Préchauffez le four sur 130°.

Mettre dans un saladier la matsa à tremper avec de l’eau chaude pendant 10 minutes, égoutter puis essorer en pressant. Pendant ce temps éplucher et couper les poires en petits dés. Réserver.20130324_070144

Dans un saladier mettre la matsa essorées, les oeufs, la graisse en petits morceaux, le sel, le sucre et l’eau. Mélanger le tout grossièrement, puis ajouter les poires. Bien mélanger pour obtenir une boule homogène.

Chauffer l’huile dans une cocotte allant au four. Y mettre la boule de pâte et couvrir. Cuire pendant 2 heures à four doux, puis retourner la boule et cuire à nouveau pendant 1 heure.

Vous servez le kugel avec la viande et une compote de pruneaux ou dans un registre moins classique un chutney , pour ma part ce sera chutney d’aubergines et raisins.

Sarah la mère de Marcel, le faisait cuire au coin du feu pendant des heures, il était souvent brûlé mais Marcel le trouvait à son goût, jusqu’au jour où il en mangea un qui n’était pas brûlé !

Dans le temps les poires étaient séchées et on les trempait avant de les cuisiner.

Share and Enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *