Le véritable Tzemetkuche ou comment créer une légende

 

tzemetkuche

Mais ça veut dire quoi ce truc ?

Le nom de ce gâteau au beurre qui ne souffre aucune adaptation à la margarine varie et est composé  de Tsemet ou Zimmet pour cannelle et kuche pour gâteau. C’est simple non ?

Coupé en carré ou en losange. Fin ou épais. 1 oeuf ou deux. La légende des recettes de ce gâteau se transmet depuis des générations.

Chaque membre de la famille des deux côtés de l’Atlantique et de la Méditerranée est persuadé de détenir la seule version originale. Sec ou moelleux, fin ou épais il existe autant de variétés que de famille.

Cette pâtisserie au beurre a des origines controversées, les juifs lorrains et les juifs alsaciens se l’approprient exclusivement alors que de l’autre côté du Rhin au pays de Bade il était aussi consommé dans les familles.

Ingrédients

  • 250 g de beurre
  • 250 g de farine
  • 250 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • en option de la cannelle moulue

ingredientstzemet

Préparation

Préchauffer le four sur thermostat 5 ou 165°

Faire ramollir le beurre 30 secondes au micro-onde ou le sortir du réfrigérateur en avance. Mélanger tous les ingrédients à la cuillère en bois (au mixer votre gâteau gonflera) sans trop insister si vous voulez que le gâteau ne gonfle pas trop à la cuisson.

Beurrer un moule à tarte en tôle. Verser la préparation et égaliser avec une spatule. Mettre au four chaleur haut et bas ou chaleur tournante et bas (dans ce cas baisser le thermostat à 150 °C ).

Quand le gâteau est cuit (la pointe du couteau ressort sèche) saupoudrer de quelques gouttes d’eau, d’un peu de sucre en poudre et de cannelle certains rajoutent quelques dés de beurre pour parfaire le glaçage, remettre au four de 3 à 5 mn puis le ressortir. Découpez les portions en carré ou en losange quand le gâteau est encore chaud et laisser refroidir dans le moule. Ranger dans une boite en métal si vous voulez le conserver.

Certains amateurs le trempent dans le chocolat chaud, ce qui constitue une hérésie pour d’autres ; je le préfère avec un verre de lait froid.

tzemetrecette

Il était sur notre table à chaque rupture de jeune de Kippour et au petit-déjeuner du dimanche.

Commentaire d’une amie d’enfance : Ma belle-mère d’origine tunisienne n’a jamais réussi à prononcé le nom de ce gâteau, elle l’a baptisé « six mètres cubes » et le nom est resté.

Allez entraîne toi et repeat after me « Tzemetkuche » : TSE MEUT KU HEU,   TSE MEUT KU HEU

C’est bon tu peux passer en cuisine !

N’oublie pas de mettre ton Tshirt

tshirttzemet

Share and Enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *