Les pommes au four d’Eliane

Pommes au four d’Eliane

La cousine Éliane était la fille de David et Claire. David, boucher charcutier à Dornach était connu pour son humour décapant, Éliane avait hérité de ce trait de caractère de son père, et la vie lui avait appris à être combative et forte. Quand Marcel,son cousin germain, perdit son épouse Irène, Éliane prit l’habitude de lui apporter des petits plats, parmi eux des pommes aux fours qui leur rappelaient à tout deux leur enfance.

Avez-vous des pieds de veaux ?

Deux petits exemples de l’humour de David:
Avant-guerre David et un de ses amis apprirent la mort d’un  marchand de bestiaux qu’ils connaissaient, ils décidèrent d’aller à l’enterrement. Au cimetière juif de Mulhouse, ils entrèrent dans l’oratoire où se tenait la première partie de la cérémonie lorsque le rabbin commença son eulogie du défunt  et lorsqu’ils entendirent  » Cet homme qui ne fit que du bien » David, se leva et dit de sa voix forte  » Allez-viens on s’est trompé d’enterrement » et les deux compagnons sortirent bruyamment de l’oratoire.

Un jour Mme Blum entra dans la boucherie et demanda  » Avez-vous des pieds de veaux ? »  David leva la jambe et posa son pied sur le billot de bois et répondit « non pas que je sache »

La boucherie de David

Ingrédients pour 4 personnes

 

  • 4 belles pommes à cuire type Canada
  • 2 belles cuillères à soupe de beurre
  • 4 cuillères à soupe de miel ou de gelée de groseille ou de coing
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 4 cuillères à soupe de noix hachées finement ou de pécans ou de noisettes
  • 1 cuillère à café de cannelle

Préparation

Préchauffez votre four à 180°(th.6). Sortez le beurre du réfrigérateur.

Beurrez un plat allant au four. Lavez et essuyez vos pommes.  Avec un couteau ou un vide-pomme évidez les fruits par le haut en prenant soin de ne pas percer le fond. Je coupe le chapeau puis creuse doucement pour enlever le trognon et les pépins. Hachez vos noix, dans un saladier mélangez bien tous les ingrédients pour obtenir une belle pâte.

Remplissez chaque pomme et placez-les dans le plat. Enfournez pour une heure en prenant soin d’ajouter un peu d’eau au fonde votre plat. Au bout de 30 mn baissez la température du four à 150° arrosez les pommes avec le jus de cuisson. Laissez cuire jusqu’à ce que la pomme soit tendre et  bien dorée.

Servez chaud ou tiède avec ou sans une boule de glace à la vanille.

Share and Enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *