Lewerknepfle alias quenelles de foie

Amies végétariennes passez votre chemin cette recette alsacienne, idéale par temps hivernal, n’est pas pour vous.
Ingrédient principal, comme son nom l’indique, du foie de boeuf ou de veau (je ne vais pas vous dire de porc mais usuellement ce plat bon marché se confectionne en Alsace avec du porc).

Ingrédients


• 2 belles tranches de foie
• 100 g de magret de canard fumé
• 2 tranches de pain de mie
• 2 œufs
• 50 g de semoule fine ou de la chapelure
• 2 échalotes, 1 gousse d’ail
• Persil, sel, poivre, muscade

Préparation

Détaillez en lanière puis hachez le foie au robot avec les tranches de magret. Faites revenir les échalotes dans la margarine. Faites tremper la mie de pain puis essorer-là.
Ajoutez à la préparation de viande les autres ingrédients et mélangez à la spatule. Mettre une grande casserole d’eau salée à bouillir.
Formez des quenelles avec deux cuillères et posez les sur une planche, quand l’eau frémit faire pocher les quenelles, quand elles remontent à la surface les sortir avec une écumoire, les égoutter sur un torchon propre.

Avant de passer à table, faire fondre une belle noix de margarine ou de schmalz dans une poêle, faire revenir les quenelles. Dresser sur la choucroute, ou servir avec des pommes sautées. Vous pouvez aussi les servir sur des navets confits si vous en trouvez.

Traditionnellement, les lewerknepfles sont servies avec une choucroute classique ou avec une salade de choucroute crue assaisonnée d’une vinaigrette à l’oignon et au cumin. Avec une purée, des pâtes, des spätzles ou  des latkes,. Plus léger avec  une salade verte, c’est très bon aussi. Je vous les présente avec du chutney de figues et de la compote de cranberries en version casher.

 

Share and Enjoy

  1 comment for “Lewerknepfle alias quenelles de foie

  1. lauer
    24 avril 2015 at 11 h 29 min

    bonjour je recherche une recette que ma maman fessai quand j’étais petit le appelais ca des knept de farine
    il y avais de la farine des œufs du persil qu’elle fessai cuire dans l’eau salé je pense et quand elle remonter elle étais cuite et aussi ce qu’elle appeler des boubelsiap c’étais des pommes de terre cuites pour moitie et autant de pommes de terre crut râpé
    et du persil.
    Merci si quelqu’un peut me donner les recettes car ma maman et décédé et pas u le temps de m’apprendre

    bonne journée a toutes et tous

    je vous donne mon email

    lauer_315@hotmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *