les Mauricettes et l’Alsace s’invite chez toi

mauricettes

Petit pain proche du bretzel qui comme les bagels supporte le sésame, le pavot et le carvi pour être dégusté en mini sandwich ou simplement tartiné avec du beurre fouetté.

Je me souviens des mauricettes beurrées du salon de thé Sprüngli à côté de la gare de Bâle. Nous traversions en évitant les trams pour aller en acheter, nous pestions contre les vieilles dames qui mettaient une éternité à choisir leurs petits fours et läckerlis, nous étions pressés, chaussures de ski aux pieds, entre deux trains vers les pistes de ski, au milieu des bâloises bien comme il faut en vison et autres fourrures. C’était bien avant que la mauricette ne devienne à son tour un produit industriel en Alsace.

Donc je vous conseille d’essayer à votre tour, la Mauricette c’est ma madeleine.

Ingrédients

  • 1/2 litre d’eau tiède
  • 800 g de farine
  • 2 sachets de levure sèche ou un carré de levure boulangère fraîche
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à thé de sel
  • 1 oeuf pour dorer
  • 1 grande casserole ou un wok
  • 2 plaques à four

Recette

Diluer votre levure avec l’eau tiède ajouter la farine et le sucre, laisser reposer 5 mn ajouter graduellement 600g de farine et le sel vous pouvez travaillez la pâte au robot 15 mn, si vous pétrissez à la main farinez votre table. la pâte à ce stade est souple, lisse et ne colle pas.

Ajouter ensuite 200 g de farine et continuer à pétrir pour en faire une pâte un peu plus dure que la pâte à pain.

Mettre la pâte dans un bol huilé recouvrir, laisser lever 40 mn dans un endroit tiède jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Au bout des 40 mn reprenez votre pâte , pétrir légèrement, divisez votre pâte en 12 ou  24 boules selon la taille des mauricettes, mini ou maxi façonnez un petit boudin et posez sur une plaque. Laissez lever 20 mn recouvert d’un torchon.

 

Pochage et cuisson

Dans une grande casserole ou un wok mettre de l’eau à bouillir avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de sucre.

Baisser le feu  et pocher 1 mn de chaque côté, égoutter brièvement sur un torchon puis mettre sur une plaque beurrée/huilée parsemée de chapelure ou de semoule fine, dorer au jaune d’oeuf (moi je préfère le blanc), entaillez le dessus  puis faire cuire au four 10 à 15 mn, thermostat 180°.

Avant d’enfourner verser un verre d’eau sur la sole du four, cela garantit le moelleux.

Surveillez, sortez du four et transférez sur une grille.

Pour des mini mauricettes farcies vous pouvez tenter, le gehacked, les harengs, le tarama, le classique St Moret /saumon fumé  et toutes le charcuteries  que vous aimez.

Certains ajoutent de l’huile et du lait dans la pâte, pas moi c’est bon comme ça.

Pour les bagels ne rajoute pas de bicarbonate dans l’eau de pochage juste du sucre.

Share and Enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *