La recette du pain cuit au pot

Jérôme qui nous a déjà donné une recette ici aujourd’hui il vous propose une recette de pain cuit au pot –  Mme Bazar qui se mêle de tout ici dit que c’est en cocotte en fonte émaillée,et elle pense que dans une cocotte en terre cela marche et puisqu’on parle d’Alsace elle te propose d’essayer le Romertopf ce plat en terre d’argile qui est  facile à trouver si tu googles. Ils ont même un pot pour le pain 

 

Romertopf-Sage2

Alors, comment faire du pain maison quand on n’a pas de machine à pain ? (et que en plus le pain des machines à pain c’est pas très bon)
Il faut :

  • 1 cocotte émaillée
  • Les ingrédients pour faire du pain
  • Du temps (il y a une nuit à passer pour que la pâte lève).
  • Alors, commençons par les ingrédients :
  • 400 grammes de farine pour que ton pain soit plus savoureux prends une farine de type 80 plutôt qu’une 55 ou mieux encore un mélange de farine avec du seigle
  • 37 centilitres d’eau chaude
  • 8 grammes de sel
  • 1 sachet de levure sèche ou ¼ de cube de levure fraîche
  • 2 cuillères à soupe d’huile (genre Isio 4)

On commence par faire chauffer l’eau et on ajoute la levure.
Dans un bol on verse un peu de farine pour que la levure se développe, puis on mélange aux crochets ou à la feuille du robot ou avec les mains comme Ma quand on les bras qui fonctionnent
On ajoute le sel.( Mme Bazar préfère ajouter le sel après la farine pour être sûre de ne pas tuer la levure, mais tu fais comme tu veux)
Puis on mélange. On ajoute l’huile.
Puis on mélange. Enfin on ajoute la farine.
Et… oui, on mélange.
Ça fait une pâte qui colle et c’est normal.
Il faut mettre cette pâte dans un récipient, couvrir ledit récipient avec du film alimentaire et laisser la pâte monter toute une nuit, dans un endroit pas trop frais. Certains prévoient deux montées une d’une heure trente à température ambiante puis une nuit comme Jérôme mais au frais)
Le lendemain matin, la pâte a bien gonflé.
Verser de la farine sur le plan de travail et travailler la pâte à mains nues.
Une fois que la pâte forme une belle boule qui n’attache plus, prendre un torchon et mettre la pâte dans le torchon (et non la viande, vous avez déjà passé la nuit à dormir) et laisser le tout regonfler pendant une heure ou deux.
Pendant ce temps, faire chauffer le four, thermostat 7.
PRÉCISION IMPORTANTE : faire chauffer le four avec la cocotte au fond émaillé, avec son couvercle.

Quand le four est chaud, sortir la cocotte prestement, mettre la boule de pâte à l’intérieur, reposer le couvercle, entailler le pain sur 1 cm avec un couteau tranchant et enfourner pour 30 minutes.
Puis, au bout de 30 minutes, retirer le couvercle et laisser cuire encore 15 à 20 minutes, suivant la façon dont vous préférez votre pain, cuit ou bien cuit.
Retirez ensuite du four et laissez refroidir le pain hors de la cocotte, sur une grille.
Voilà !
Il n’y a plus qu’à manger ça. S’il en reste le lendemain, ce pain sera parfait pour faire du pain perdu dont vous trouverez la recette ici.

Variante : ajoute à ta pâte quelques noix ou des raisins ou des figues parce qu’avec ton fromage, le Forshmak  ou le foie haché ça sera meilleur

Share and Enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *