Pickles de légumes

Si vous avez essayé les pickles de fenouil vous avez saisi l'esprit, pour continuer je vous donne la recette des concombres à l'aigre douce  et une variante en légumes variés

 

Réussir ses légumes au vinaigre tient en trois points , des légumes biens préparés, un vinaigre de qualité et bien aromatisé et un temps de maturation adapté.

Vos bocaux doivent être stérilisés et les couvercles conçus pour ne pas s'oxyder. Vos mains doivent également être propres, ça parait évident mais autant le préciser.

Je choisis toujours de faire dégorger les légumes à sec c'est à dire qu'une fois mes légumes nettoyés ( brossés pour les concombres) et pelés je les dispose dans une passoire, je saupoudre de gros sel  de mer , attention vérifiez bien que le sel que vous avez  ne contient pas d'additif anti-agglomérant.

Laissez dégorger 4 h au minimum 24 au plus.

Quand les légumes sont dégorgés, rincez sous l'eau froide, séchez les soigneusement puis remplissez vos bocaux. Tassez bien.

Je rajoute deux branches d'aneth frais, vous avez le droit de préférer l'estragon mais frais aussi. Jamais d'herbes séchées ça se décompose et flotte en surface. C'est moche.

J'utilise un vinaigre de cidre bio fabriqué près de chez moi, si vous avez du vinaigre de vin blanc c'est bien aussi. Éviter le vinaigre d'alcool bon marché et sans aucun goût.

Je rajoute par bocal 2 clous de girofle, 1 cuillère à café de coriandre en grains, 1/2 cuillère à café de poivres, parfois des graines de moutarde, une gousse d'ail ou du gingembre selon mon inspiration.

1 kg de petits concombres vous feront 3 bocaux

Pour les 3 bocaux de 500 ml de pickles mélangés j'ai utilisé 1 carotte, 1/2 choux fleur , 1 poivron rouge, 1 betterave rouge crue, 1/2 navet blanc   et 1 fenouil  + 1 gros morceau de gingembre.

Je verse un litre de vinaigre dans une casserole avec 80 g de sucre cassonade et amène à ébullition, je laisse bouillir 10 mn puis laisse refroidir.

Ensuite je remplis les bocaux et les ferme.

Je fais le choix de les stériliser 20 mn, mais cela n'est pas une obligation.

Vous pouvez consommer rapidement dans ce cas là ne stérilisez pas.

Conserver dans un endroit frais à l'abri de la lumière.

Quand le bocal est terminé,  récupérez le vinaigre il peut assaisonner vos salades ou filtré et réduit entrer dans la composition d'une sauce.

Laisser vagabonder votre inspiration pour les alliances de légumes, le céleri branche aime aussi le vinaigre avec de l'oignon rouge et des grains de carvi. 

Share and Enjoy

  2 comments for “Pickles de légumes

  1. Keren
    27 mai 2015 at 5 h 33 min

    Chalom oumévora’h de …. Jérusalem ! Et oui, ici aussi il y a des nouveaux arrivants qui cherchent des recettes ashkénazes
    Il me manque 1 des 3 piliers de la recette … Combien de temps laisser les légumes une fois les bocaux remplis ?
    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *