Poitrine de dinde farcie

 

Ceci n’est pas une recette de nichons de gourdasse, mais bien du filet de dinde de préférence une belle dinde fermière. Si vous en avez l’usage achetez une dinde entière et prélevez les deux filets, sinon achetez le filet chez votre boucher.

Poitrine de dinde farcie Filet de dinde farci et rôticornbread

Pour 6 personnes

1 poitrine de dinde de belle taille (environ 1 kg)
2 branches de céleri, 2 oignons, 2 carottes, 2 gousses d’ail, 1 cornbread (ça n’est pas du pain au maïs) si vraiment ça vous semble insurmontable émiettez une challah ou du pain viennois mais là on s’éloigne de la recette. Choisissez une recette avec peu de sucre/miel et du yaourt ou du lait fermenté. 
1/2 l de bouillon de poule maison ou réalisez un bouillon avec les ailes et la carcasse de votre dinde
Thym, persil et sauge de préférence des herbes fraîches ou congelées,
Un peu de lait, du beurre ou du schmalz, de la crépine

Temps de cuisson: 1h30 à 2h selon la taille de la viande
Temps de préparation : variable mais 20 mn ça vous convient ?

Tout d’abord faire le cornbread vous trouverez une recette sur le web vous pouvez le préparer la veille et en manger la moitié pas plus  sinon faites en deux et vous en servez un pour le dîner.
Émincez 1 oignon et le céleri, dégermez l’ail si besoin et écrasez.
Dans une sauteuse faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites suer l’oignon émincé, au bout de quelques minutes avant qu’il ne brunisse ajoutez les céleri, faites cuire en remuant et ajoutez l’ail laissez cuire à feu doux quelques minutes. Dans un saladier, émiettez le cornbread, ajoutez une cuillère à soupe de thym frais, 2 de persil haché, de la sauge hachée Ajoutez la préparation de la sauteuse, écrasez et mélangez, salez, poivrez à votre goût.
Sortez vote crépine de l’eau, essorez et étalez la délicatement sur une grande planche. Ouvrez la poitrine de dinde, salez et poivrez. Répartissez en tassant la moitié de votre farce, posez le second morceau de filet de dinde refermez la crépine en faisant deux ou trois tours. Mettez au frais dans du film.

filet de dinde en crépine avant de le farcir

filet de dinde en crépine avant de le farcir

farce au cornbread
Préparez vos légumes : j’ai fait des haricots verts , des tranches de courges rôties et de la purée de céleri. Adaptez à vos goûts Vous pouvez manger un peu de cornbread avec du beurre en réfléchissant.
Allumez votre four sur 160 °.

Sortez le filet de dinde , enlevez le film alimentaire. Plantez lui un thermomètre de cuisson où il faut c’est à dire au milieu. La cuisson sera achevée quand la viande sera à 68° à cœur.

Quand le four est à température, coupez le deuxième oignon et la carotte pelée.

Faites fondre doucement du beurre dans une casserole, 4 à 5 cuillères à soupe.

Mettez en un peu dans le fond de votre plat de préférence en fonte.
Avec un pinceau badigeonnez le dessus du rôti. Soyez généreux. Enfournez. Badigeonnez toutes les 20 mn d’abord au beurre puis avec le gras de cuisson, au début cela dore un peu. Entre les séances de pinceau vous pouvez vous reposer ou regarder une série. Je déconseille de boire du whisky, ceux qui connaissent la blague de la dinde au whisky comprendront.

Au bout d’une heure mettez la seconde moitié de la farce avec un peu de beurre dans un plat à four recouvert d’aluminium et hop au four.

Au bout d’une heure et demi à deux heures vous avez atteint la température idéale. Coupez le four, le rôti ressemble à ça.

Filet de dinde farci rôti

Ne saucez-pas avec le pain de maïs, c’est tentant mais résistez. Il est temps de s’occuper du gravy , normalement, sauf si vous préférez juste le jus.

#‎LeGravySayLaVie‬

Chauffez le bouillon de poule dans une casserole. Sortez le rôti du plat et posez-le couvert d’aluminium dans un plat propre et hop retour dans le four éteint. Enlevez les légumes du plat de cuisson, ne les mangez pas mais ajoutez-les à la farce rôtie avec une cuillère à soupe du jus, juste une.

Versez le jus dans un bol, sans vous brûler et sans en gâcher une goutte. Poser le plat qui a servi à cuire le filet, sur feu doux, faites fondre un peu de schmaltz ( graisse de poule ou de canard) ou de beurre, ajouter une cuillère bombée de farine, et fouettez comme pour une béchamel.

Versez le bouillon petit à petit et fouettez en raclant les sucs, ajoutez un verre de vin blanc ou de porto ou de vermouth selon votre goût.
Puis, ajoutez le précieux jus de cuisson. Ajustez avec le bouillon tout en laissant chauffer. Quand votre gravy à la consistance souhaitée, coupez le feu et assaisonnez si besoin. Tranchez le filet en tranche épaisses. Mettez sur un plat avec la farce rôtie , servez les légumes et arrosez les assiettes généreusement de votre sauce
Voilà Happy Thanksgiving les gens. Merry Christmas et Joyeux Noël pendant qu’on y est.

Si vous le servez avec des latkes c’est bon pour Hannukah mais ça n’est pas casher. Vous êtes prévenus.

haricots sautés et courge rotie

 

Share and Enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *