Le pudding au pain de Doc Philou

Pudding

Après la recette du pain cuit au pot  de Jérôme, notre nouvel invité  @docphilou nous livre sa recette du pudding au pain (pouding en français dans le texte), enfin surtout celle de MamanDocPhilou

Contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom, il ne s’agit pas d’une préparation britannique, puisque comme le monde entier se sait, la perfide Albion ne produit aucun pain digne de ce nom…(Note: bon là on va avoir des ennuis)

Il s’agit donc d’une autre solution que les pains perdus , la chapelure et le mendiant pour ne pas jeter le pain rassis; le pain, aliment autrefois sacré et qu’on jette désormais sans scrupules…qu’on ne me parle donc pas de radinerie!

On pourrait comparer cette recette à celle du diplomate. Le diplomate se fait avec des biscuits à la cuiller et se transforme bien vite en un affreux étouffe-chrétien.

Ingrédients

puddinging

  • 300 grammes environ de pain rassis
  • 1/2 litre de lait
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • une douzaine de morceaux de sucre et 2 cuillerées à soupe d’eau pour le caramel
  • 3 œufs entiers
  • 120 grammes de fruits confits
  • 100 grammes de raisins secs
  • rhum
  • sucre vanillé
  • cannelle (selon les goûts)

Hacher les fruits confits, les faire macérer dans le rhum avec les raisins secs. Faire bouillir le lait avec les 100 grammes de sucre en poudre, et la cannelle si vous le souhaitez. Découper le pain en morceaux grossiers. On ne peut conserver que la mie, pour ma part je laisse la croûte. Quitte à recycler, autant ne rien jeter, le résultat ne changera pas. Hors du feu, jeter le pain dans le lait afin qu’il détrempe. Aucun morceau ne doit rester sec.

Pendant ce temps, caraméliser un moule à charlotte avec les morceaux de sucre et l’eau. Le caramel doit être à peine roux, comme pour une tarte des Dames Tatin. Laisser refroidir.

A la préparation encore tiède, ajouter les trois œufs entiers, mélanger à la cuillère en bois. Ajouter ensuite les fruits confits et les raisins (avec le rhum!), le sucre vanillé. Verser la préparation dans le moule caramélisé, et faire cuire à four chaud (195°C) pendant une heure.

Laisser refroidir. Au moment de démouler, repasser un peu le moule sur le feu.

Servir avec une crème anglaise ou de la confiture.

La recette en images

pudding3pudding4 pudding5 pudding6 pudding7 pudding8 pudding9

Share and Enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *