Tabboulé, taboulé, tabouli

 

Il faut arrêter de  prendre des vessies pour des lanternes et croire que le traiteur intraitable te vend du taboulé. Le Taboulé n’est pas ce truc infâme, fabriqué à base de graine de couscous et d’huile bas de gamme. 

Rétablissons la vérité et passons aux choses sérieuses.

Le Taboulé est une salade de persil frais haché, le boulgour y est minoritaire.

  

Origine: Levant

Autres noms: Tabbouli, taboulé.

Les herbes fraîches sont depuis longtemps une composante essentielle de la cuisine du Moyen-Orient. Une herbe, en particulier, le persil, se trouve dans de nombreux plats, mais le plus souvent dans un rôle de soutien et rarement comme l’étoile. Parmi les exceptions est la salade paysanne classique d’été du Levant, le taboulé, le nom, dérivé de la tabbula arabe (pour pimenter), signifie «pointe de piquant. » La  salade simple se compose principalement de persil et de nombreux ingrédients les plus communs de la région, y compris à la menthe, l’oignon vert ou ciboule, les tomates, l’huile d’olive, le jus de citron et les assaisonnements divers. Les Arabes du Levant ont ajouté un peu de boulgour trempé au persil haché afin d’absorber une partie du jus et de donner un accent de noisette. Apparenté au taboulé est le kisir, une salade boulghour turque contenant seulement un peu de persil; elle est rouge vif due à la pâte de tomate ou de poivron rouge qui y est rajoutée.

La quantité de fines herbes dans la version traditionnelle vient comme une surprise pour de nombreux occidentaux, qui sont plus habitués à une salade de bulgur avec une petite quantité de persil. La version avec le bulgur est effectivement préférée par les Juifs syriens, qui l’ont introduit en Israël.  Au Moyen-Orientle , taboulé est généralement servi dans le cadre d’un mezze et mangé avec des feuilles de romaines et/ou de la pita.

Le Taboulé est incontournable dans un mezzé. Il peut aussi être servi en entrée ou en accompagnement. d’un chawarma poulet 

Le boulghour porte un  nom d’origine turque bulgur, aussi appelé bourghol, boulgour, borghol ou burghu et c’est un sous produit du blé

Ingrédients pour 4 personnes

  • Boulghour brun Fin 100 g
  • Menthe Fraiche 1 bottes
  • Persil plat 2 bottes
  • Poivre noir et blanc 3 g
  • Sel 10 grammes
  • le Jus de 2 citrons
  • Huile d’Olive 200 g
  • Oignons blancs hachés fins 1 botte
  • Oignons Verts 1 botte
  • 2 belles Tomates

Bien rincer le boulghour (blé concassé) dans une passoire. Le transvaser dans un saladier évasé. Remplir le saladier d‘eau, les impuretés montent à la surface, déverser alors l‘excès d‘eau. Répéter ce geste autant de fois que nécessaire. Laisser tremper. Il faut que le niveau de l‘eau ne dépasse pas celui du grain.

Effeuiller le persil et la menthe. Les laver et bien les sécher avec du papier absorbant.

Laver les oignons verts. A défaut d‘oignons verts, on peut utiliser de l‘oignon blanc.

Hacher les oignons et les mettre sur un plateau.

Frotter l‘oignon avec le sel et le poivre.

Hacher le persil et la menthe en tranches d‘environ 1 millimètre d‘épaisseur.

Deux méthodes peuvent être utilisées :

  •  Disposer les feuilles de persil au milieu d‘une feuille de salade. Refermer la feuille de salade sur elle même et procéder au découpage de la feuille en fines tranches.
  • Hacher le persil et la menthe au robot. Pour ce faire, actionner uniquement quelques pulsions pour éviter d‘obtenir une bouillie.

Ajouter le persil et la menthe à l‘oignon. Bien mélanger. 

Passer le boulgour à travers une passoire pour éliminer l’excédent d’eau. Presser puis ajouter au mélange précédent. Y ajouter le jus de citron et l’huile d’olive. Bien mélanger pour que tous les ingrédients s’imprègnent de l’assaisonnement. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Disposer dans des assiettes  ou dans un grand plat.

Pour décorer le plat, on dispose sur sa périphérie des petits tas constitués des tomates coupées en petits cubes.

Mettre dans un plat séparé, les oignons verts et les feuilles de salade.

Share and Enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *