Tarte aux patates douces et streusel aux noix de pécan

tarte patate douce

Cette tarte succulente est aux patates douces on y ajoute des oeufs du sucre et du sel, de la cannelle, du gingembre,des clous de girofle et de la crème. Les noix de pécan sont combinées avec de la cassonade et du beurre pour faire un Streusel (les non-alsaciens auront du mal à comprendre le concept j’en conviens).

Lorsque j’ai posé le plat sur la table, certains étaient dubitatifs, mais après avoir goûté nous avons entendu; » étonnamment c’est bon ! » ou « on dirait de la pomme » ‘ Michel Audiard sort de ce corps.

Ingrédients

Un fond de tarte fait maison ou prêt à dérouler mais épais,  préférez une pâte sablée sucrée ou mieux une pâte à miettes comme dans le cheesecake crémeux aux fruits rouges

400 g de purée de patates douces
* 2 oeufs
* 150 g de sucre blanc
* 3 g de sel
* 2 g de cannelle moulue
* 0,9 g de gingembre moulu
* 0,5 g clous de girofle moulu
* 350 ml de crème légère
* 45 g de beurre, ramolli
* 145 g de cassonade
* 75 g de de noix de pécans hachées

Recette

Préchauffer votre four à 200 °

Vous avez fait cuire la patate douce au four comme pour la recette des beignets, la réduire en purée bien lisse. Battre légèrement les œufs. Mélanger ensemble les oeufs et les patates douces. Incorporer le sucre, le sel, la cannelle, le gingembre et clous de girofle ( je les écrase au pilon et mortier). Incorporer la crème. Verser dans le fond de tarte piqué.

Faire cuire 45-55 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré entre le centre et le bord de la tarte en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Un truc pour éviter que la tarte ne s’affaisse la retourner sur la grille comme pour la tarte au fromage blanc de grand-mère Berthe

Quand la tarte est froide,  mélanger dans un bol le beurre, la cassonade et les noix de pécan hachées (en gros morceaux), allumer votre four sur grill mettre la grille à 5 cm

Avec un cuillère répartir la préparation sur la tarte, enfournez et laissez environ 3 mn en surveillant lorsque la préparation commence à faire des bulles uniformément sortir du four, si vous laissez trop longtemps vous vous retrouverez avec un caramel alors que le résultat doit être croustillant.

Share and Enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *