Trois couleurs pour une mousseline de poisson

20140417_085850-1

Tu cherches une idée d’entrée fraîche ou un repas du soir léger ou t’en as ras la kippa du tartare de saumon de chez Picard ou de chez Casherwhateversonnom, tu ne cherches rien et t’es arrivé ici parce qu’il y avait de la lumière. Bref t’es là pour lire ma recette de mousseline de poisson.Alors là voilà:

Ingrédients

Pour 6 personnes

  • 700 g de filets de poisson  j’ai pris du merlan (450 g)  parce qu’on ne pense jamais au merlan et un filet de truite.j’aime bien les poissons pas cher qui ne sont pas élevés aux antibiotiques mais si t’es riche tu prends ce que tu veux.
  • 6 blancs d’oeufs
  • 3 dl de crème fleurette fraîche
  • de l’aneth, du curcuma et quelques pistils de safran, du pesto rouge ou des tomates confites à l’huile et quelques pignons de pin.

Pour commencer tu prépares ton matériel et tes ingrédients

  • 1 hachoir électrique
  • 1 couteau
  • 1 cuillère
  • 1 passoire en métal à grille fine 
  • 1 cuillère en bois
  • 6 moules à muffins ou une terrine si tu préfères
  • 1 plat à four pour le bain marie pour mettre tes moules à muffin 
  • 1 planche

Pour être sûre je te montre la passoire (la grande, celle que tu peux caler sur ton saladier) afin que tu ne sortes pas n’importe quoi de ton placard ; pour le reste je pense que tu te débrouilleras.

lot-de-3-passoire-inox

 Recette

Tu commences par couper grossièrement le merlan pour que ton robot n’ait pas trop de boulot, tu mets la moitié des morceaux dans la cuve avec la lame et tu haches en pulsant pour ne pas cuire le poisson, quand c’est haché tu verses la moitié de tes blancs d’oeufs soit 3, si tu as bien suivi.Si tu optes pour 2/3 merlan 1/3 truite tu verses 4 blancs avec le merlan et 2 avec la truite. De toute façon tu le fais en deux fois. Tu mixes brièvement pour que les blancs ne coagulent pas en chauffant. Tu ajoutes ta crème fleurette, à chacune des préparations, 2 dl pour le merlan, 1 pour la truite. Tu mixes aussi rapidement.

Bien entendu si tu utilises deux poissons tu rinces ta cuve de hachoir et ta lame entre chaque poisson. C’est évident mais je préfère te le dire.

Pour la préparation au merlan tu la mets dans la passoire et avec une cuillère en bois ou un pilon tu la tamises à travers ta passoire tu n’hésites pas user tes bras. Une fois la préparation passée au tamis tu sépares dans deux bols ou trois.Dans un bol, tu ajoutes une cuillère à café de curcuma, le safran, du sel et tu mélanges à la fourchette. Tu répartis dans tes moules.

Pour la deuxième préparation tu ajoutes du pesto de tomates ou tu mixes quelques tomates confites avec des pignons et tu assaisonnes à ton goût.

Tu rajoutes une couche dans tes moules

Si tu fais une préparation avec de la truite, tu répètes l’opération merlan tu ajoutes de l’aneth et tu assaisonnes. Tu répartis dans tes moules.

Préchauffe ton four à 160°. Mets de l’eau dans le plat qui va contenir les moules. Mets tes moules dans le bain marie et enfourne pour 15 mn après avoir recouvert d’une feuille de papier aluminium.

Quand c’est cuit tu sors du four tu laisse un peu refroidir et tu démoules.

Tu sers la mousseline de poisson chaude avec une sauce de ton choix un peu citronnée ou froide avec des salades (concombres à la crème, poivrons marinés, tomates quand c’est la saison, ou une roquette bien assaisonnée). Laisse parler ta créativité.

 

Share and Enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *