Un menu de Tichri Italien

Je vous sens un peu étonné, les juifs italiens seraient-ils ashkénazes? Oui en partie, puisque l’arrivée des Juifs d’Allemagne remonte à 1350 et qu’ils furent suivis par des Juifs de France expulsés à leur tour. Ces communautés s’installèrent dans le Piemont principalement. Au fil des siècles ils descendirent  vers la Vénétie, l’Emilie et la Toscane, furent prêts à acquérir des terres et à s’établir à la campagne ou dans les villes voisines de leurs terres.

Toutes ces régions riches en traditions gastronomiques gardent des traces de l’influence de la cuisine juive. A Rome la morue frite provient de la cuisine juive des marchands.

Pour Roch Hachana sur la table il y a un plateau mystérieux …. et lorsque vous retirez le linge qui le recouvre les enfants battent leurs mains dans l’émerveillement de la fête joyeuse: potiron, fenouil, poireaux, betteraves, grenade, une tête de poulet et un morceau de poisson, une grappe de raisin, les raisins secs et doux. Combien de couleurs et de senteurs étranges! Et pour chacune de ces espèces est récitée une bénédiction qui explique leur valeur symbolique …

Je vous propose pour Capodanno: Roch Hochana deux menus qui peuvent être réalisés sans trop de difficultés. Le menu 2 vient d’un ouvrage de 1931 POESIA NASCOSTA SEICENTO RICETTE DI CUCINA EBRAICA IN ITALIA

Menu 1

Menu 2

  • Soupe de nouilles dans un bouillon. ( le bouillon et tu y mets des vermicelles ou des lokschen
  • Poulet ou boulettes de dinde.
  • Poissons.
  • Torzuti (chou de Milan) ou d’autres légumes, assaisonnés sans vinaigre.
  • Jujubes et autres choix de baies et de fruits.
  • Dessert: zuppa inglese.( là,  la casheroute est questionnable mais vous pouvez remplacer par un sabayon sans lait) et  Hönig Lekhar
Et en VO le Menu 2
PRANZO PER ROSH HASCIANAH
Minestra di vermicelli in brodo.
Pollo o polpette di tacchino. Pesce.
Torzuti od altra verdura, che si condisce senza aceto.
Giuggiole, sorbe ed altre frutta. Dolce: zuppa inglese

pour 6 personnes

Roulés de viande séchées

  • 12 tranches de pointe de culotte ou de rumsteak
  • 2 cuillères à café de sel
  • 2 cuillères à café de poivre

Assaisonnez généreusement les tranches de viande. Roulez-les et mettez-les en brochettes. Couvrez avec un linge et faites les sècher au soleil ou au four à basse température pendant 6 heures

Risotto aux abattis de poulet

  • 300g d’abattis. Le mot « abattis » signifie  la tête, le cou, les ailerons et les pattes, le gésier, le coeur et le foie ainsi que les rognons et la crête (du coq) d’une volaille.
  • 1 kg de tomates pelées
  • 600g de riz arborio ou Carnaroli
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre
  • 1/2 litre de bouillon de légumes

 

Dans une casserole faire un risotto de manière classique en faisant revenir l’oignon haché fin et les abattis dans l’huile,assaisonnez,  rajouter le riz , le laisser nacrer deux minutes, rajoutez les tomates écrasez , mélanger, ajoutez progressivement le bouillon et tournez sans relache 12 à 16 minutes.

Retirez les pattes si vos convives ont le coeur fragile ainsi que la tête. Servez

Un lekhar au noisettes

250 g de beurre ou de margarine ramollie
1 orange
150 g de noisettes moulues
150 g d’amandes en poudre
250 g de vergeoise blonde
100 g de fécule de pommes de terre ou de farine si vous le faites en dehors de Pessah
1 sachet de levure chimique
5 eoufs entiers
1 cuillère à café de vanille en poudre ( si vous utilisez de la vanille en gousse bien moelleuse, grattez une demi gousse)
1 fromage blanc égoutté de 125 g ou un yaourt

  • Glaçage2 blancs d’oeufs et 150 g de sucre glace
    2 cuillères à soupe de jus de citron
  • Une compote de pommes ou de prunes
  • Une grille à la taille du gâteau, un grand couteau à lame fine.

 

Préchauffez votre four à 180°

Beurrez un plat rectangulaire de grande taille en métal ou en aluminium: J’utilise des grands plats à gratin jetables que je lave et réutilise.

Dans le bol de votre mixer battez le beurre et le sucre, ajutez les oeufs un à un, laissez tourner le mixer, ajoutez les noisettes, les noix,la farine ou la fécule avec la levure, le jus de l’orange, le fromage blanc, la vanille. La pâte est souple. Avec une spatule mélangez avant de verser la préparation dans le moule sur une hauteur de 4 cm environ.

Mettez au four pour 25 à 30 mn sur chaleur tournante, ça vous laisse le temps de ranger votre cuisine et de préparer le glaçage

Dans un bol montez en neige les deux blancs, ajoutez le sucre glace progressivement et quand l’ensemble est bien ferme ajoutez le jus de citron.

Sortez votre gâteau du four. Laissez reposer cinq à dix minutes puis démoulez sur la grille.

Vous pouvez utiliser le glaçage comme fourrage ou préférer un autre fourrage avec des fruits. Je mets du glaçage et répartis des fruits cuits d’automne  je referme le tout et glace avec une spatule chaque portion coupée sur une grille que je pose sur un plateau.

Servez avec la compote

 

Share and Enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *