Une pâte de pistaches pour Jacob

Depuis quand connaissons-nous les pistaches ?
Tu cales ? Un début de  réponse est dans la Paracha Mikets quand Jacob dit à ses fils :  Faites ceci : mettez dans vos bagages des meilleures productions du pays, et apportez-les en hommage à cet homme : un peu de baume, un peu de miel, des aromates et du lotus, des pistaches et des amandes

Jacob quitte son pays- Marc Chagall 1931

Jacob quitte son pays- Marc Chagall 1931

Voilà, voila  t’as appris un truc parce qu’avec un peu de chance ta traduction de la Genèse 43.11, elle dit arachides  et c’est une erreur de traduction de l’hébreu moderne du mot « botnim » que les Samaritains traduisaient par biẓtekin,.. bref des pistaches, ce fruit du pistachier d’Alep que Lucius Vitellus, acclimata à l’ouest de la Méditerranée. Le temps passa, tout le bassin méditerranéen mangeait des pistaches à l’apéro. Elles venaient principalement de Perse, puis d’Iran.. et un jour les Américains plantèrent des pistachiers et le Chah d’Iran fut renversé et la guerre de la pistache fut déclarée. (Ok c’est une version revisitée de l’histoire)

Pour certains la pistache est synonyme de sel, d’apéritif  ou de riz pilaf.
Pour moi le parfum de la pistache est sucré. Quand j’étais petite la glace à la pistache de la Marquise de Sévigné faisait mon bonheur après la baignade dans l’eau souvent froide des plages normandes. J’attendais sagement mon tour devant le stand ambulant sur les Planches avec ma cousine et lorsque son grand-père Max disait c’est à toi,  je m’avançais et disais à la dame « une boule pistache et une boule praliné s’il vous plait Madame, bien poliment comme il fallait. Max autorisait deux boules, chaque jour à quatre heures avant qu’il ne se rende aux courses ou au cercle de jeu. Max, la plage ça n’était pas son truc du tout. Je repartais avec ma glace, qui rapidement commençait à fondre et dégoulinait sur mon menton, mes doigts et le cornet  ramollissait. Il ne fallait trop traîner sinon tout tombait sur les planches ou le sable.

Je n’ai jamais oublié la pistache et je n’ai pas eu besoin du retour des macarons et autres sauces mousseline ou crème fouettée colorée au vert émeraude pour l’apprécier.

 

deauville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour faire un dessert à base de pistache il te faut d’abord de la pâte de pistache et tu  ne l’achètes pas en bocal. Non bien sur, tu la fais. Tu prends une demi-heure sur ton précieux temps et tu prépares un bocal de pâte après tu pourras faire  ta glace, ta crème et si tu insistes des macarons.

Ingrédients

  • 150 g de pistaches décortiquées et non salées
  • 150 g de sucre glace
  • 1 blanc d’oeuf en option

Tu vois c’est simple

Tu commences par mettre de l’eau à frémir dans une casserole, tu mets de l’eau fraîche dans un saladier et quand l’eau est à la bonne température tu y plonges tes pistaches dans une passoire quelques instants  puis tu les rafraîchis dans le saladier toujours dans ta passoire, tu égouttes et pose sur du papier absorbant. Tu frottes un peu avec une autre couche de papier, ça enlèvera déjà quelques peaux.

Après tu te sers de tes petites mains et si tu as des esclaves enfants tu les embauches.

Une fois émondées les pistaches vont dans le mortier ou dans ton robot et tu pilonnes ou tu haches, bien finement, tu rajoutes le sucre glace et tu continues à pilonner jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Si tu comptes utiliser rapidement ta pâte tu peux la rendre moelleuse, la détendre avec un blanc d’œuf que tu incorpores doucement, ta pâte ne doit pas être liquide. Sinon tu conserves au frigo quelques semaines sans souci .

pistaches_02 pistaches_05 pistache_04 pate-pistache

 

Alors que faire de cette pâte ?

Tu peux en ajouter 75 g ajouter à une base de crème anglaise 1/4 l et 1/4 l de crème liquide  et mettre dans une turbine et tu obtiens une glace à la pistache

Tu peux en rajouter dans une crème fouettée et garnir une tarte aux fraises ou dans une crème pâtissière / mousseline en garnir un fraisier

Tu peux aussi en mettre 75 g dans une pâte à cookies et ajouter quelques pistaches concassées.

Dans une dacquoise à la place des amandes

Dans du yaourt,  dans une préparation pour flan maison ça sera bien meilleur que la crème Mont-Blanc de la colo.

 

 

 

 

 

Share and Enjoy

  4 comments for “Une pâte de pistaches pour Jacob

  1. 29 juin 2013 at 20 h 52 min

    Mmmmm, c’est simple en effet !

  2. 29 juin 2013 at 20 h 54 min

    Mais, une question, faut vraiment émonder ?
    Je demande parce que la crème d’amande, on la trouve soir blanche, soit entière…

    • Kitchenbazar
      29 juin 2013 at 21 h 17 min

      Ben oui ma cocotte sinon ta pâte elle est maronnasse un peu sale, et quand tu vas pilonner les peaux vont rester et ça sera juste une catastrophe majeure. Alors tu émondes et après tu prends un bâtonnet de buis et tu nettoies tes jolis ongles.

  3. Aram
    17 septembre 2013 at 15 h 36 min

    La traduction de la Bible que j’ai sous la main donne bien « pistaches » et « amandes » (d’où, je présume, la question de Coyote). Mais elle propose « myrrhe » à place du « lotus » que vous citez. Ça change la recette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *