Vitello Tonnato, la recette du Piémont.

vitellotonnato

Ingrédients

Pour 4 personnes

Anchois – 6 filets
Vinaigre balsamique
Ail – 2 gousses
Laurier – 5 feuilles
Huile d’olive vierge extra – 4 c.a.s
Câpres en saumure  – 15 ou plus
Veau – 600 / 800 g d’épaule ou de pointe de quasi selon l’appétit
Carottes – 1
Clous de girofle – 4
Oignons – 1
Poivre noir
Romarin – 1 à deux branchettes
Céleri – 1 branche
Thon – 125 g à l’huile d’olive bien égoutté
2 oeufs durs –
Vin blanc – ½ litre
Sel

Recette

Pour faire un vitello tonnato selon la tradition ( oui du veau thoné)Mettez le morceau de viande de veau entier dans une casserole avec les carottes, les clous de girofle, le céleri, l’ail, l’oignon, le romarin, le laurier, deux cuillères d’huile, une pincée de sel et du poivre.

Mouillez la viande avec du vin blanc, puis ajoutez de l’eau ou du bouillon après ébullition. Laissez cuire à feu doux pendant environ une heure et demie pour de l’épaule ou une heure pour du quasi
Ensuite laissez refroidir dans le bouillon. Filtrez le bouillon. Réserver.

Pour préparer la sauce, dans un saladier, mettez le thon et les œufs durs émincés, les câpres, les anchois, en diluant avec un peu d’huile (éventuellement en utilisant un mixer) et un peu de bouillon de viande, de façon à obtenir une sauce crémeuse. Découpez la viande en tranches assez fines le mieux est d’utiliser une trancheuse ou un couteau électrique et déposez les tranches dans un plat. La finesse est la clé du goût du plat .

Avant de recouvrir les tranches avec la sauce, ajoutez un peu de vinaigre balsamique, qui donnera plus de saveur à votre recette. Ensuite, recouvrez avec la sauce et garnissez avec les câpres.

Cette recette se réalise à moindre coût avec un filet de dinde entier. Dans ce cas, la cuisson est équivalente au quasi de veau pour un filet de 800 g comptez une heure de cuisson.

Toujours trancher la viande froide.
Servez ce plat du Piémont avec une salade de mesclun ou de roquette, des tomates et de la Buffala si vous ne  mangez pas casher.
Cette recette Baby a commencé à la faire en rentrant de Florence où nous allions voir des fournisseurs de maille et maroquinerie au début des années 70.

florence 001

Pour finir une blague Alsaco-piémontaise : Tu connais la différence entre Florence et Eckbolsheim ? Ben à Florence il n’y a pas de fille qui s’appelle Eckbolsheim !

Je sais, ne dis rien, c’est nul.

Share and Enjoy

  1 comment for “Vitello Tonnato, la recette du Piémont.

  1. Jérôme
    10 juillet 2014 at 10 h 27 min

    je la connaissais avec Grossbiderstroff…

    Je tenterai la recette bientôt.

    Merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *