Wiener Schnitzel vs Coteletta alla milanese: la vérité

Très cher ami(e) oublie la dinde car ici nous parlons de veau et seulement de veau. La Wiener Schnitzel vient de Vienne ( vas-y lis à haute voix la phrase précédente), tu t’en doutes et bénéficie d’une appellation contrôlée-théoriquement.  En Autriche et en Allemagne, le terme Wiener Schnitzel est protégé par la loi, et toute schnitzel appelée par ce nom doit être fabriquée à partir de viande de veau.  Il existe également des versions régionales de schnitzel, tels que le Salzburger schnitzel, qui est farci aux champignons, bacon , oignons et herbes. Nous n’en parlerons pas ici. En vérité elle est d’origine italienne (sa petite cousine s’appelle « coteletta alla milanese »), elle aurait été importée en 1848 par le maréchal Radetzky. Commandant en chef de l’armée autrichienne en Lombardo-Vénétie, il fut chargé du rétablissement de l’ordre suite aux révolutions de 1848 qui ébranlèrent l’empire d’Autriche. Pour la recette de la Coteletta alla milanese tu vas lire sagement la recette de Floriana  parce qu’elle au moins te donnera la VÉRITABLE recette

Mon père raconte souvent sa première visite à Vienne, la Grande Roue du Prater à Vienne, celle qui a servi de décor au Troisième homme, il y a été je crois au début des années 50 et a été très déçu par sa taille. Lors de cette visite chez Filgmuller où il ést de tradition de servir d’énormes Wiener Schnitzel il en a mangé deux. La seconde était offerte si tu arrivais à finir la première. Finger in the nose, le padre a eu droit à sa seconde escalope.

La grande Roue du Prater

 

Chez nous l’escalope viennoise était au menu chaque semaine, à l’époque le veau avait du goût partout où tu l’achetais, vu qu’il n’y avait pas encore d’hypermarchés, les bouchers savaient tailler la chose finement dans la partie large de la  noix et la chapelure était fabriquée avec des biscottes Heudebert.

On la sert à Vienne avec une salade de pommes de terre, une salade de choux et une dernière de concombres. Chez nous pas de ça, de véritables pommes de terres sautées.

Sautées à cru dans un mélange moitié beurre, moitié huile parce que la casheroute heu … Bien sur tu peux faire sauter tes pommes de terres à l’huile, inutile de rajouter de la margarine c’est de l’huile.

La Wiener Schnitzel est simple à réaliser.

Il te faut pour quatre personnes.

  • 4 jolies escalopes de veau fines et tranchées dans la noix
  • de la farine
  • de la chapelure maison
  • 2 oeufs
  • un peu de lait ( si tu manges casher tu oublies le lait)
  • du sel et du poivre

Si tu ne sais pas faire de la chapelure, pas d’inquiétude c’est simple tu gardes ton pain sec tu le coupes en tranches, tu le fais sécher au four 20 mn à 90° , puis quand les tranches sont froides  tu les mets dans un sac que tu fermes bien et là tu appelles tes enfants, tu les installes sur la table de la cuisine et tu leur donnes le rouleau à pâtisserie pour qu’ils écrabouillent tout ça finement. En agissant ainsi tu fais des économies et tes enfants prennent du plaisir. Écrabouiller c’est toujours bien. Si tu n’as pas d’enfant ? Tu le fais toi même, si tu as un blender ça marche aussi. La recette avec les images sont là 

Si tu n’as pas de pain sec met-y des biscottes. Avec ou sans gluten selon tes allergies. Floriana aussi connue sur Twitter par le doux nom de @flonot te dira que tu peux utiliser des grissinis.

Tu sors 3 assiettes creuses, dans la première tu mets de la farine, dans la seconde les deux oeufs,battus  salés et poivrés et le lait, dans la troisème la chapelure.

Si tes escalopes sont conformes à ma description tu n’as pas besoin de les applatir avec le rouleau à pâtisserie, sinon, tu tapes, tu tapes.

Ensuite tu les passes recto/verso dans la farine puis dans le mélange d’oeufs et enfin dans la chapelure. Tu les poses sur ta planche.

Tu as mis tes pommes de terres à sauter depuis 20 mn alors il et temps de faire frire les Wiener Schnitzel.

Dans une grande poële tu mets de l’huile de tournesol ou de pépins de raisins à chauffer 1 bon centimètre d’épaisseur. Quand l’huile est bien chaude tu fais frire tes escalopes  3 minutes de chaque côté.

Tu sers avec un demi citron sinon à quoi bon s’être décarcassé à suivre les règles, et là tu écoutes la marche de Radetsky 

 

 

 

Vu que je me suis fait sermoner pour le choix de Karajan  je vous rajoute Daniel Barenboïm


LA MARCHE DE RADETZKY – Concert Nouvel An 2002 par Koloborder

 

Share and Enjoy

  6 comments for “Wiener Schnitzel vs Coteletta alla milanese: la vérité

  1. MALKO
    19 août 2012 at 11 h 20 min

    Y avait pas une autre version de la marche que celle avec ce nazi ???

    • admin
      19 août 2012 at 12 h 19 min

       

      Vous avez raison je vais mettre Barenboïm , mais Karajan à Vienne c’était cohérent nazi+nazi 

  2. Conley
    11 septembre 2012 at 15 h 37 min

    Votre blog est génial et j’adore les recettes. Je viens de découvrir et je cherchais une recette se soupe de poulet et de Wiener Schnitzel ! Super

    • admin
      11 septembre 2012 at 16 h 51 min

      Merci , enjoy the ride ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *