Zhingalov hat, un pain aux herbes du Caucase

20130614_112305

Tu te demandes ce que ce titre te réserve ? Du pain aux herbes, du pain du Caucase sur un site de cuisine ashkénaze .. Serait-elle tombée sur la tête ? PAS DU TOUT .. (si t’es pressé la recette est )

Viens on va se promener au pays des Juhuro (Juifs en Dialecte Kouba). Sache, cher lecteur, que suite à l’immigration de juifs d’Allemagne dans le Caucase au xe siècle, les juifs du cru  nommèrent ces derniers Juhuro Esghenezini (donc Ashkenazes) alors qu’ils s’auto-désignaient comme Juhuro Imuni -« juifs de notre région », donc du Caucase-Est. Le Caucase -Est c’est la région  qui borde la mer Caspienne, tu vois la péninsule montagneuse du Caucase d’un côté à l’Ouest tu as la Mer Noire  et de l’autre à l’Est la Mer Caspienne. Si tu veux en savoir plus tu peux aller lire la page Wikipedia.

Donc nous somme à la montagne et aujourd’hui avec nos cousins arméniens parce que cette recette sans Paul, mon ami sur Twitter, je n’aurai pas eu l’idée de la tester et encore moins de m’intéresser aux juifs ashkénazes du Caucase.  Il y a quelques mois,le 9 avril précisément, Paul m’envoie une photo  et me sur-vend  le truc  » C’est fameux ! @HautKarabagh: le « Jingalov hats » pain jingali en arménien, est une spécialité du #HautKarabagh ! »

jingalov

 

Ok mais je lui demande la recette là silence. Je recherche mollement et passe à autre chose. Il y a quinze jours dans un restaurant arménien à Lyon je vois au menu « Jingalov hat » je me pourlèche les babines et déception on me sert un truc immonde, croûteux, sec à base d’épinards et d’oseille. Aucun rapport avec la photo. Ça m’a énervé et j’ai repris les investigations.Et tu le sais depuis l’épisode du cédrat  quand je cherche je finis par trouver.

Alors après avoir visité moult sites anglophones où les herbes du Caucase étaient remplacées par des épinards et du persil, j’ai trouvé sur des sites russes  et arméniens LA RECETTE et le coup de main.

Il restait à identifier les herbes et là  notre ami Google m’a aidé enfin presque puisqu’il me disai t: « Il s’agit d’une liste partielle des types d’herbes, qui sont utilisées dans la préparation de Zhingalov hat,  et que l’on trouve dans  la région de Moscou« . 

Toujours plus loin je trouve une liste, puis une autre et finalement,  j’arrive à  formuler  la liste : cresson-mauve-stellaire-coquelicot-cerfeuil-coriandre-oseille-ortie-jeunes feuilles de pissenlit-jeunes feuilles de violettes-aneth-feuilles de betteraves-épinards-laitue-oignons verts-feuilles de fenouil. Il en manque j’en suis certaine mais je ne vis pas au Karabakh, alors on fera avec ce résultat.

Il ne me restait plus qu’à adapter à mes ressources locales.

———————

Ingredients et Recette

Herbes 

cresson d’eau jeunes feuilles de violettes
menthe aneth
thym coriandre
sauge feuilles de betteraves
ortie épinards
jeunes feuilles d’oseille cébettes
 jeunes feuilles de pissenlit ciboulette

1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel et poivre

Pour le pain 

250 g de farine
150 g de farine complète.
12 g de levure boulangère fraîche
125 g de yaourt ou de fromage blanc ou kéfir.
1cuillère à café de sel
1c à soupe de sucre
 +/150ml d’eau tiède.

 

Émiettez la levure dans l’eau tiède, mélangez , ajoutez le sucre et un peu de farine laissez la levure se réveiller 10 minutes. Faire un puits avec la farine tamisée avec le sel, verser la levure diluée , le yaourt mélangez puis pétrissez, rajoutez un peu d’eau si besoin votre pâte doit être souple et élastique.  Laissez reposer au chaud pendant une à deux heures jusqu’à ce qu’elle double de volume. Dégazez le pâton et roulez 8 à 9 boules que vous placez sur une plaque et laissez reposer le temps de préparer vos herbes.

Là ça se corse un peu , le dosage des herbes c’est une question de goût, de palais. Si tu mets trop d’oseille et de pissenlit cela sera trop acide et trop amer, soit calme sur la menthe et le thym sous peine de trop parfumer ton mélange, la réussite est une question d’équilibre.

Alors mes conseils c’est commence par le volume : les épinards une poignée finement ciselée, le cresson une demi botte, ensuite tu agrémentes progressivement et tu mélanges et tu goûtes, à mi-parcours tu ajoutes l’huile d’olive et le sel.

Tu haches tes herbes lavées finement.

Tu allumes ta plancha ou ton gaz, inutile d’huiler la plancha ou la poêle que tu vas choisir en tôle ou en inox. S’il te plaît profites en pour jeter tes trucs en téflon. Merci.

Donc tu farines légèrement on plan de travail, tu étales une boule finement , bien plus finement que pour ta pizza et tu suis les images.

20130614_110938 20130614_111018 20130614_111041 20130614_111125

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu appuies un peu sur le pain  des deux côtés avec le plat de la main.

Tu fais cuire sur ta plaque ou dans ta poêle bien chaude en retournant souvent.

Pendant que cela cuit (tu gardes un oeil dessus) et tu confectionnes le suivant. Quand il est joliment doré, tu réserves.

Tu peux le servir avec un peu de beurre fondu.

Avec le reste des herbes j’ai confectionné une salade et j’en ai mélangé à un chèvre frais avec un peu de poivre.

Un régal pour qui aime les herbes! Sers toi un verre de vin et n’oublie pas tes amis qui attendent le Zhingalov tout chaud.

Un pain parfait pour les barbecues.

20130614_111254

Zhingalov Hat

Zhingalov Hat

Share and Enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *